Nous avons reçu la visite de deux personnes travaillant pour SURFRIDER Foundation. Cette association a pour mission de protéger l’océan et le littoral.

Dans un premier temps, ces personnes nous ont expliqué les risques d’érosion et de submersion en Aquitaine. L’océan et le vent rongent le littoral rocheux et grignote le littoral sableux. Les inondations par submersion entraînent la destruction de barrages et de terres agricoles ou habitées.

Nous avons eu la confirmation que le réchauffement climatique (responsable de la montée des eaux et de la modification des tempêtes et des vagues) accentuait ces risques côtiers.

Dans un deuxième temps, nous avons participé à un jeu de rôle en équipe qui consistait à trouver les moyens de protéger un littoral en danger. Chaque cas était différent et il a fallu trouvé des solutions adaptées à chaque zone à risque. Nous avons vu que ce n’était pas si simple que ça ; il fallait tenir compte de l’avis de chaque personne concernée tout en respectant l’environnement et surtout nous étions limités par un budget. Or, nous avons été surpris d’apprendre que les aménagements tels que les digues, les enrochements, le réensablement… coûtent très cher !

Cette intervention nous a bien plu car nous avons appris par le jeu qu’il était possible de lutter contre certains phénomènes naturels à condition de travailler en équipe !

Classe de 5°B