EPI Sciences, Technologie et société
Du robot à la voiture autonome. 

Le challenge « Euskal Robot Cup 2019 » organisé par le lycée Saint Joseph d’Hasparren s’est déroulé le vendredi 17 mai.

Euskal Robot Cup est un concours qui regroupe plusieurs collèges du Pays Basque autour d’un projet de robotique.

Quatre équipes de 6 élèves de la classe de troisième D ont participé à ce challenge dans le cadre d’un EPI Scientifique centré sur les mathématiques, les arts plastiques et la technologie.

Les élèves ont dû concevoir, fabriquer et programmer des robots capables de réaliser 7 défis qui préfigurent les déplacements d’une voiture autonome du futur. Ces robots devaient circuler dans des rues, matérialisées sur un plateau de 1.20 m de côtés, suivant un cahier des charges. Pour chaque mission était précisé un itinéraire pour se rendre, du point de départ à un lieu déterminé, en respectant le code de la route, les piétons, les travaux et tous les obstacles qui se présentaient sur leur route.

Ce challenge comportait également un volet « création et design » tenant compte de l’originalité des robots, de leur efficacité, de leur précision ainsi que de la qualité des programmes pour rendre le véhicule parfaitement autonome, tout ceci étant évalué par un jury.

En Arts plastiques, chaque équipe a créé un logo qu’il a présenté devant un jury. Le logo le mieux noté sera imprimé sur les tee-shirts des participants au challenge 2020.

Beaucoup d’engouement, de travail, de réflexion, de solidarité et d’esprit d’équipe ont permis à nos élèves de troisième de s’initier à l’algorithmique, de consolider les bases dans le domaine du codage et de la programmation conformément aux programmes officiels et de terminer à la seconde place au classement général.

Par une approche différente, ce projet aura permis aux participants de s’approprier de nouveaux langages, de développer l’esprit logique, la créativité mais aussi de proposer une ouverture vers les formations et les métiers du futur.