Ouf !! Il fait beau !!!

Ce vendredi 18 décembre, jour des congés de Noël, nous redoutions le mauvais temps. En effet, la dernière heure de cours de la journée était banalisée pour vivre, enfin, un moment festif et de partage tous ensemble.

La pandémie a, comme un peu partout, entrainé l’annulation de bons nombres de nos projets mais les élèves du collège, accompagnés de l’équipe éducative, ont su vivre ce temps de l’Avent d’une façon un peu différente et tout aussi belle et enrichissante.

ESPERANCE et SOLIDARITE : 2 mots qui nous ont guidés et accompagnés ces dernières semaines.

Tous réunis sur la cour, nous avons entamé ce moment par la lecture d’un texte sur le sens de Noël.

Si Noël c’est l’Espérance, l’Espérance doit grandir en notre cœur.

Sème l’Espérance au creux de chaque homme.

Si Noël c’est l’Amour, nous devons en être les instruments.

 Et nous pouvons l’affirmer : les élèves du collège Sainte Marie ont été des messagers d’amour et d’espérance.

Nous leur avons dit MERCI pour toutes ces piles amenées, matin après matin, en faveur du Téléthon. Nous saurons, en janvier, le poids recueilli et la somme correspondante reversée à la recherche contre les maladies génétiques rares.

Nous leur avons dit MERCI pour les 70 boites gourmandes réalisées par les classes en faveur des familles en difficulté, auxquelles se sont ajoutées 75 boites offertes par l’APEL et les habitants alentours. Elles ont été distribuées le matin du 24 décembre, accompagnées d’une carte de vœux réalisée par les élèves.

Nous avons dit MERCI à ces quelques élèves qui ont passé leur mercredi après-midi à cuisiner des bûches de Noël pour le repas du self de leurs camarades.

Les représentantes de l’association HAIEKIN ont dit MERCI à tous les élèves pour leurs dons : 4000 euros leur ont été donnés pour les aider à développer leur ferme éducative à Hendaye. En effet, les résidents handicapés du centre du Nid Marin pourront ainsi sortir de l’isolement du handicap grâce à la présence des animaux et à l’accueil des visiteurs de tous âges.

Quelle surprise en voyant 2 magnifiques chevaux blancs entrer dans la cour du collège pour amener le chèque à HAIEKIN ! La magie fut bien présente et les yeux de nos élèves brillaient de stupeur et d’admiration.

Outre les mercis, des bravos ont également été offerts :

BRAVO à Charlotte pour ton dessin sur le thème de l’espérance (notre thème d’année). Il a été sélectionné parmi tous les autres pour devenir l’illustration de la carte de vœux du collège, à quelques jours de la nouvelle année.

BRAVO aux élèves de 5A, qui ont reçu le prix de la classe la mieux décorée. Ils sont suivis de près par le dispositif ULIS, les 3B et les 5B.

Frère André BOUSSAUD, nouveau responsable des frères mennaisiens à Béthanie, a insisté sur le fait que toutes ces actions, menées pendant ce temps de l’Avent, étaient dans le sillage de l’œuvre de Jean-Marie de la Mennais, fondateur de notre tutelle mennaisienne.

C’est en chantant que nous avons terminé ce moment de partage, heureux des efforts accomplis…. et des vacances imminentes !!!!