APPROFONDISSEMENT DANS

LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES

Le collège propose des projets scientifiques et techniques dans le cadre des EPI pour les élèves de troisième. Ces projets s’articulent autour des disciplines comme la technologie, les mathématiques, les sciences physiques et les arts plastiques… Ils visent à initier les élèves aux enseignements de spécialité : Numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur pour la voie générale ; Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) pour la voie technologique. Elle s’adresse également aux élèves désireux de poursuivre leur cursus scolaire dans l’enseignement professionnel à dominante industrielle.

 

 

Challenge de robotique « Euskal Robot Cup »

Organisé par le lycée St Joseph d’Hasparren, Euskal Robot Cup est un concours qui regroupe plusieurs collèges du Pays Basque autour d’un projet de robotique.

Les élèves doivent concevoir, fabriquer et programmer des robots capables de réaliser 7 défis prédéfinis sous forme de compétition entre établissements.

Ce projet est destiné à stimuler les capacités de conception et de réalisation de dispositifs complexes, ainsi que le travail en équipe. Le choix du robot est libre (LEGO NXT2 ou EV3, Arduino, Mbot, …), mais la programmation doit être adaptée aux collégiens (Mindstorms, Enchanting, Roberta, Scratch, Mblock, langage graphique…).

Ce challenge comporte également un volet communication :
     – Création d’un logo suivant un cahier des charges

     – Création libre d’une œuvre d’art à partir d’une base robotique.

Chaque équipe peut être composée de 6 à 8 personnes ; une classe pouvant dans ce cas présenter plusieurs équipes. Le but de cette compétition est de développer et favoriser l’autonomie de nos jeunes élèves.

Atelier scientifique « Course en Cours »

Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les sciences et la technologie. Durant une année, les élèves imaginent, expérimentent, conçoivent en 3D et fabriquent une mini-voiture de course, en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. En fin d’année, pour prétendre au titre national, les équipes participent aux finales de leur région.

Ce projet vise à susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques. Mais aussi créer un lien entre les activités scolaires et les applications dans la recherche et l’industrie. À travers ce projet, nous avons une ambition pour la nouvelle génération : qu’elle se projette dans le monde de l’entreprise, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire. Notre récompense est que chaque participant, quel qu’il soit, vive le concours comme un déclic pour ses projets futurs.

Cette activité est proposée à des élèves de 3ème. Elle se déroule dans le cadre d’un atelier scientifique, qui a lieu une fois par semaine de 13h à 13h55. Les élèves sont encadrés par deux professeurs : Technologie et Mathématiques et travaillent par équipes.

En complément, l’IUT GMP (Bordeaux I) et l’école de management KEDGE organisent un tutorat des équipes : des étudiants viennent au collège pour aider et conseiller les élèves dans leur travail.

Course en Cours est une invitation au dépassement de soi !