Atelier scientifique « Course en Cours »

Grand prix des collèges et lycées

Préparant Course en Cours depuis le mois de septembre, deux équipes de 6 élèves du collège ont mené de front diverses actions comme la conception d’une mini formule 1 via le logiciel de modélisation 3D Catia, le design, la fabrication du véhicule en CFAO, le démarchage de partenaires (sponsoring), la gestion budgétaire, un volet communication ainsi que la création d’un stand.

L’équipe « Belharrak » du collège ainsi que quinze autres établissements scolaires (collèges, lycées et lycées professionnels) de la région Nouvelle Aquitaine ont donc participé à la finale académique de l’épreuve Course en Cours dans l’antre de l’Institut de maintenance aéronautique (IMA), implanté à Mérignac. Sorties lauréates de présélections réalisées en amont, les équipes en lice visaient toutes la victoire, qualificative pour la finale nationale prévue le 5 juin à Paris.

Pour se départager, elles ont dû se livrer à un véritable marathon, passant entre autres par deux courses chronométrées avec démarrage automatique ou à la gâchette (version manuelle), et un arrêt au stand basé sur le freinage de précision. Ce n’est pas tout, les représentants de chaque établissement ont dû mener à bien un exercice de conception assistée par ordinateur (CAO) et soutenir collectivement leur projet devant un jury. Enfin, l’originalité du stand comptait aussi pour la note finale.  De l’affiche habillant le stand à la tenue vestimentaire des élèves, en passant par le véhicule, tous les détails ont été minutieusement étudiés pour illustrer au mieux le thème choisi en début d’année.

Par souci d’équité, tous disposaient en revanche de la même motorisation électrique fournie par l’association Course en Cours France le jour de la finale.

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, ce projet permet également aux jeunes de côtoyer le monde étudiant.

Dans l’académie de Bordeaux, l’IUT (département génie mécanique et productique) a ainsi déployé des tuteurs pour accompagner nos élèves dans la fabrication des voitures. Kedge Business School a aidé aussi nos jeunes dans le domaine du marketing.

Présents depuis l’origine (2006), le constructeur automobile Renault et le groupe Dassault Systèmes restent toujours fortement impliqués dans le projet.

Notre équipe termine à la sixième place de la région Nouvelle Aquitaine sur un total de 65 équipes engagées pour l’année 2018-2019, collèges et lycées confondus.

Les participants ressortent grandis de cette expérience qui leur permet de découvrir le monde professionnel et pour certains de se révéler dans de nouvelles voies d’orientation pour leur avenir.