Carême

Temps fort de la foi

Le carême est une période propice aux démarches de réflexion et de foi… chacun selon ses capacités et sa volonté. Cette année, au collège, les 4èmes et 3èmes étaient 21 à vivre le sacrement de la réconciliation, le 5 avril dernier. Que de sourires sur les visages apaisés des jeunes, sur le chemin du retour ! Les 6èmes et 5èmes, eux, ont réfléchi à 4 thèmes importants : la paix, la solidarité, la justice et l’espérance. Le débat fut clôturé, semaine après semaine, par la confection d’immenses affiches, réalisées par les élèves et illustrant le fruit de leur discussion. Ainsi, tous les élèves et les membres de l’équipe éducative ont pu réfléchir à leur tour au sens de ces 4 valeurs. Une célébration a ensuite été vécue, toujours autour de ces mêmes thèmes : scénettes, textes et dialogues interactifs… un beau moment de relecture de notre vie.

.

Les vacances sont alors arrivées, avec la Semaine Sainte : derniers jours de carême et grande fête de la résurrection. Lors de la veillée pascale, à l’église de St Jean de Luz, 5 de nos élèves ont reçu le baptême et la communion. Félicitations à Swann Labandibar, Astou Houdin, Mathis Perepelitzine, Léopold Lissardy et Timéo De Ruffi De Ponteves. Nous pouvons aussi féliciter les élèves qui recevront la première communion ainsi que la confirmation cette fin d’année. Ils sont nombreux et c’est tant mieux !!

Carême 2019: les actions caritatives

Comme chaque année, à l’occasion du carême, la notion de partage se vit par des actions en faveur d’un projet caritatif vers un pays étranger. Les frères de notre tutelle menaisienne nous ont proposé d’apporter notre aide à l’école de Riimenze, au Soudan du sud. La guerre sévissant depuis plusieurs années, l’école du village n’a pu ouvrir ses portes qu’en février 2018. Les besoins sont nombreux et l’entraide bienvenue. Le vendredi 5 avril, la quasi-totalité des élèves a participé à « l’opération bol de riz » : se priver un peu …. économiser beaucoup : 743,78 euros. De plus, tous les jours du mois de mai, lors de la récréation du matin, une vente de petits pains avec une barre de chocolat régalait les estomacs et permettait de renflouer la récolte financière : 247,90 euros.

Enfin, le samedi 11 mai, sur la place du collège, une vente d’objets, fabriqués tout au long de l’année par les 4èmes et 3èmes achevait de satisfaire les efforts des jeunes : 403,59 euros. Ainsi, après un savant calcul, nous pouvons nous féliciter d’avoir récolté 1395 euros pour l’école de Riimenze (Sud Soudan).

Bravo les jeunes !!!