FORMATION P.S.C. 1

     Durant sa scolarité en primaire, votre enfant a sûrement été sensibilisé aux actions pour porter secours. Il a participé au dispositif « Apprendre à porter secours ». Dans la continuité de cet enseignement et dans le cadre du livret scolaire unique, une formation des gestes de premiers secours est dispensée à tous les élèves du collège Ste Marie durant le cycle 4 (en 4ème ou en 3ème). Notre objectif est que tous les élèves qui sortent du collège en 3ème soient formés au P.S.C.1.

 Qu’est-ce que le P.S.C. 1 ?

    Il s’agit d’une formation aux gestes de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1. L’élève acquiert des savoirs, des savoir-faire qui lui permettront d’adopter une action citoyenne d’assistance à une personne en réalisant les gestes qui sauvent. Il sera capable de se protéger, de protéger la victime, de porter assistance et d’alerter les secours en réalisant les gestes de premiers secours. 

    Cette formation est assurée par des enseignants moniteurs U.G.S.E.L. du collège. Elle est réalisée au collège en petits groupes de 10 personnes maximum. A l’issue de celle-ci, un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale est délivré aux élèves reçus.  Ce dernier peut être demandé pour certaines formations ou certains emplois.