LE MOT DU DIRECTEUR

Sainte-Marie, un collège au cœur de Saint Jean de Luz

Fort de ses 450 élèves répartis en 16 classes dotées d’une ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire), le Collège Sainte-Marie se dresse au centre ville de la « Cité des Corsaires », solidement implanté depuis près de 200 ans entre terre et océan. Cette situation privilégiée géographiquement, entre l’agglomération du BAB et la frontière espagnole, explique sans doute la diversité d’origine des élèves de notre établissement : Saint-Jean-de-Luz, bien sûr, mais également Urrugne, Ascain, Ciboure, avec les écoles catholiques desquels nous avons un partenariat ancien et fidèle, et aussi Bidart, Hendaye, voire même les cités espagnoles d’Irun, Fontarrabie, et même Saint-Sébastien. Pour autant, nous ne disposons pas d’internat.

Les projets du Collège Sainte-Marie reposent sur quelques axes, simples, d’attachement aux traditions, d’enracinement dans ce terroir basque, de fidélité à sa culture, et de respect des précepts inculqués par Jean-Marie de la Mennais (1780-1860), entre autres de formation de TOUTE la personne. C’est au réseau des Frères de L’instruction chrétienne, créé par lui, et aujourd’hui présent dans 25 pays du Monde, que nous sommes rattachés. Et c’est son esprit qui anime nos enseignements.

Le Collège Sainte-Marie s’enorgueillit de proposer à l’entrée 2 filières distinctes dans les 4 classes qui existent par niveau : l’une appelée classique, l’autre bilingue, car les enseignants y dispensent une partie des disciplines en langue basque, l’Euskara.  Il est possible d’y apprendre l’Anglais et l’Espagnol dès la classe de 6ème, et l’Allemand à partir de la 5ème. Mais dans le domaine scientifique et technologique comme dans le domaine sportif, de nombreux projets sont aussi proposés.

Notre établissement accueille des élèves de toutes origines et de tous niveaux, avec l’ambition de former des Hommes DEBOUT, de futurs adultes aptes à agir en société et à s’engager pour l’améliorer.

J-Pierre ROCHE-ROUZADE

Chef d’établissement