Célébrer la vie…

C’est ce que nous avons tenté de faire durant le mois de décembre au collège Sainte Marie. Comment ?

6 décembre 2019 : de façon un peu anticipée, les élèves et toute l’équipe éducative se sont rassemblés à l’église St Jean-Baptiste à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Chaque classe s’est employée à illustrer, de façons diverses et originales, notre thème d’année : « La Terre et nous, c’est pour la Vie. »

Les élèves ont mis en évidence la beauté de toute vie (animale, végétale et humaine) ainsi que les conséquences de nos agissements sur elle. Enfin, l’espoir d’une amélioration fut bien sûr exprimé grâce aux petits gestes du quotidien réalisables par chacun.

Deux autres temps forts ont marqué cette journée. Le témoignage de l’association Elkartasuna Larrun, pour laquelle un appel aux dons fut lancé auprès des familles. En effet, célébrer la vie, c’est aussi aider ceux et celles qui luttent pour la conserver. Les migrants présents sur notre territoire en sont un exemple marquant. Les mineurs, sans famille, sont dans une situation précaire et ne nous laissent pas indifférents.

Un cross solidaire a permis aux élèves du collège de montrer leur soutien. Le bord de mer fut le théâtre d’un beau « serpentin » de jeunes, évoluant au pas de course, sous les encouragements des badauds venus profiter du soleil qui nous accompagnait.

19 décembre 2019 : célébrer la vie …. célébrer la naissance du Christ … un temps que nous avons souhaité marquer au collège Sainte Marie. Une courte célébration nous a à nouveau réunis à l’église. Quelques élèves ont mis en valeur la véritable signification de cette fête de Noël, qui nous tient tant à cœur. Le repas, la fête familiale, les cadeaux …. Oui, mais l’essentiel n’est pas là : solidarité, lumière, présence et espérance …. AMOUR !!!

Cet esprit de Noël s’est ensuite manifesté par la remise d’un chèque de 2100 euros à l’association Elkartasuna Larrun. Un beau moment d’émotion et de fraternité avant de partir en vacances.