Echange avec des collègiens de Marseille : un projet d’hospitalité

Mme Urchoeguia et M. Larzabal ont tout de suite dit oui à Mme Polycarpe et M. Lauvernier pour réfléchir à un projet d’hospitalité (échange et accueil) entre le collège Tour Sainte de Marseille et le collège Sainte Marie de Saint Jean de Luz.

Après un échange de courriers, ce sont quatorze élèves de sixième de Marseille qui ont pu venir quatre jours sur la Côte Basque, entre le 12 et le 16 juin 2023. Ils ont été accueillis avec beaucoup de sympathie et de générosité par nos familles pour découvrir la vie de nos élèves chez eux.

Les sorties et activités prévues ont permis de poursuivre la découverte d’une partie de la Côte Basque et les échanges entre « marseillais » et « luziens ».

Effectivement, les échanges ont été riches. Des habitudes de vie dans des villes très différentes jusqu’aux points de vue variés sur le football ont favorisé l’ouverture d’esprit de tous envers les autres.

Enfants, familles et enseignants sont ainsi très heureux de cet échange. Il ne reste plus qu’à conclure ce projet avec un séjour de nos élèves dans la Cité Phocéenne où ils sont attendus avec enthousiasme.