Cette année, les élèves de 5A et 5D ont mené un EPI combinant mathématiques et histoire-géographie, autour d’un thème majeur : l’eau.
En histoire-géographie, ils ont étudié l’accès à l’eau potable dans le monde, les différents usages de l’eau, et les enjeux environnementaux liés à sa gestion.
En mathématiques, ils ont travaillé sur les statistiques. À partir de données réelles sur la consommation d’eau, ils ont appris à lire, analyser et représenter des tableaux et des graphiques. Cela leur a permis d’utiliser les maths de manière concrète, en lien avec des problématiques actuelles.
Pour conclure ce projet, les élèves ont participé à une matinée MathsCityMap autour de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Il s’agissait d’un parcours mathématique en extérieur, durant lequel ils ont résolu des défis en utilisant des repères de la ville : mesures de distances, géométrie, logique… Une manière originale et vivante de faire des maths en lien avec notre environnement proche.
Cet EPI a permis de croiser les disciplines, de travailler en équipe et de donner du sens aux apprentissages, à travers un sujet concret et universel. Une belle expérience qui leur a permis de mieux comprendre l’importance de l’eau !